Select Page

Les médias sociaux ont été l’un des domaines de marketing qui a connu la plus forte croissance au cours des dernières années. Ils sont particulièrement attrayants pour les jeunes entreprises et les petites entreprises, car ils n’ont pratiquement pas de frais de démarrage et permettent d’atteindre un public mondial. Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de se connecter avec les clients et de générer du trafic vers votre site web principal.

Une grande partie des discussions sur les médias sociaux pour le marketing d’entreprise ont eu tendance à se concentrer sur quelques services, principalement Facebook, Twitter et Linkedin, Facebook étant le plus en vue. Cependant, ce ne sont pas les seuls sites de médias sociaux qui existent, ils peuvent ne pas contenir votre public cible et ne pas convenir à votre entreprise. Avec l’effondrement continu de la confiance dans Facebook en tant que plateforme, c’est le bon moment pour se pencher sur d’autres réseaux de médias sociaux.

Google +

Google + est le principal réseau social de Google. Il fonctionne presque comme un mélange entre Facebook et Twitter, vous pouvez suivre vos amis et les marques, mais vous pouvez aussi y faire des recherches pour voir ce que les autres regardent. Avec plus de 100 millions de membres, Google + a une large audience qui comprend de nombreuses entreprises. Et bien sûr, une forte présence sur son réseau social interne ne peut pas nuire à votre classement dans les moteurs de recherche Google.

Pinterest

L’intérêt existe depuis quelques années, mais a vraiment décollé au cours des douze derniers mois. Il attire maintenant plus de 12 millions de visiteurs par mois et est évalué à environ 1,5 milliard de dollars. Pinterest est largement utilisé comme une plateforme permettant aux gens de partager des photos qu’ils aiment. Selon les estimations, la base d’utilisateurs de Pinterest est composée d’au moins 80 % de femmes. Beaucoup d’entreprises qui l’utilisent se concentrent sur les cheveux et la beauté, les vêtements, les bijoux et les mariages. Un certain nombre d’études ont montré que Pinterest peut générer des rendements élevés pour les marques. Il est généralement utilisé pour afficher des images de nouveaux produits ou de travaux que les utilisateurs peuvent ensuite partager. Si tout est fait correctement, il comprendra un lien vers le site web de votre entreprise, de sorte que tout utilisateur qui aime vraiment le produit puisse effectuer un achat.

Tumblr

Comme Pinterest, Tumblr est principalement utilisé pour le partage d’images, bien qu’il puisse également être utilisé pour partager des écrits ou des vidéos. La principale différence est que les utilisateurs de Pinterest partagent en grande partie des images au sein du site ou qu’ils ont trouvées sur d’autres sites web. Sur Tumblr, l’accent est beaucoup plus mis sur le partage d’œuvres que vous avez créées vous-même. Vous pouvez également personnaliser la façon dont votre travail est perçu, en le présentant sous forme de listes, de magazine ou d’un arrangement personnalisé de votre choix. Contrairement à Pinterest, vous pouvez également créer des boutiques en ligne sur Tumblr, ce qui convient mieux aux entreprises visuelles comme la mode ou la photographie.

Digg & Reddit

Digg et Reddit existent tous deux depuis un certain temps. Ils fonctionnent de manière très similaire. Les gens publient un lien et un bref résumé d’une nouvelle, d’un article, d’une vidéo ou d’une photo. Si d’autres utilisateurs apprécient, ils votent pour, et s’ils n’aiment pas, ils votent contre. Les liens les plus populaires se retrouvent en haut de la page d’accueil. Si un lien vers votre site figure en haut de la page d’accueil, vous pouvez vous attendre à un afflux de milliers de visiteurs et à une augmentation significative de votre classement dans les moteurs de recherche.

Goodreads, Behance, Last FM

Il existe toute une série de réseaux sociaux spécialisés pour le partage et la mise en réseau sur des sujets spécifiques. Par exemple, il y a Goodreads pour les livres, Behance pour le design et Last FM pour la musique. L’avantage d’utiliser ces sites est que vous obtenez un public très ciblé. C’est donc un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels pour votre entreprise.

Forums

L’une des premières utilisations de l’internet a été les forums de discussion en mode texte. Il en existe encore des milliers, avec des dizaines de milliers de membres actifs. Ils ont tendance à être très spécialisés et, par exemple, il existe des dizaines de forums au Royaume-Uni consacrés à différents types de cyclisme. Comme les réseaux sociaux spécialisés, les forums sont un bon moyen d’atteindre votre marché cible. Mais attention, lisez bien les règles et respectez-les. Il est préférable de ne pas pousser activement votre entreprise tant que vous n’avez pas acquis une bonne réputation sur un forum particulier. Cela demande du temps et de la patience.

Conclusions

Si vous essayiez de construire un réseau significatif pour votre entreprise sur tous les réseaux sociaux, vous n’auriez pas le temps de parler à vos clients. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les clients, mais ils prennent aussi beaucoup de temps. Il vaut la peine de passer un peu de temps à rechercher quels réseaux seront les plus adaptés à vos clients et à votre modèle d’entreprise. Cela peut signifier que vous avez un compte Twitter, un Tumblr et une forte présence sur un forum particulier. Sinon, Pinterest and Behance peut être parfait pour vous. N’oubliez pas, cependant, que les réseaux sociaux ont tendance à ne pas durer éternellement. MySpace, Bebo et Friends Reunited étaient autrefois les rois du monde des médias sociaux. Aujourd’hui, ils sont achetés et vendus pour des fractions de leur ancienne valeur ayant perdu des millions de livres sterling, et des millions d’utilisateurs. Si l’un des réseaux que vous avez choisis commence à déraper, votre entreprise doit pouvoir s’adapter et adopter une nouvelle plateforme.